Utilisation des outils Archiclasse au lycée Henri Sylvoz de Moanda (GABON)

Les équipes pédagogiques du lycée Henri Sylvoz (LHS) de Moanda (GABON) du réseau de la Mission Laïque Française se sont emparées des outils ArchiLab et ArchiClasse. Retrouvez leur témoignage.

Le lycée Henri Sylvoz (LHS) de Moanda (GABON) se niche dans un cadre verdoyant, au cœur de la forêt équatoriale. La sérénité du lieu n’a d’égale que sa difficulté d’accès. Accessibilité et bien-être : il n’est pas surprenant que les équipes pédagogiques du LHS se soient emparées des outils ArchiLab et ArchiClasse !

Le LHS est un établissement complexe qui mêle système français et gabonais, deux cultures professionnelles riches de différences. De plus, l’établissement est en pleine mutation : une demande d’homologation post-DNB est en cours et s’accompagne d’un afflux d’élèves et de recrutements. Le bâti nécessitera de nouvelles constructions et une politique numérique ambitieuse, partie intégrante d’un projet d’établissement en totale réécriture, se déploie dans un contexte où les outils et le réseau informatiques restent difficiles d’accès.
Dès lors, la découverte [Que soit remerciés ici Julie HIGOUNET, reponsable du pôle développement professionnel à la MLF et relais précieux de mes recherches personnelles puisqu’elle nous a permis d’entrer en contact avec l’équipe du dispositif Archiclasse] des outils ARCHILAB et ARCHICLASSE qui permettent de susciter la réflexion et le débat autour des pratiques pédagogiques et numériques, de l’accessibilité et du bien-être est apparu comme le levier parfait pour soulever le poids du changement.

Les élèves du CVCL d’une part, un groupe d’enseignants volontaires d’autre part, ont été les deux premiers acteurs à s’emparer des outils. Les enseignants se sont concentrés sur les organisations des espaces pédagogiques, salle de classe et CCC au premier chef.
Les élèves du CVCL ont pu, grâce aux outils, repenser les espaces informels (cour, galeries entre les bâtiments, …) et cadrer une réflexion jusqu’alors portée par la pensée magique de conversations entre ami.e.s..

Dans un premier temps, la boîte Archistart a permis aux deux groupes de découvrir de nouveaux aménagements, de nouvelles pratiques de l’espace. Les cartes Archistart permettent, grâce à des QR Code apposés au verso des cartes de projeter en réalité virtuelle des espaces pédagogiques issus d’autres établissements. Ces cartes permettent de donner à voir d’autres possibles, d’autres dispositions de salle ou d’espaces informels auxquels les Sylvoziens [Sylvozien.ne : adjectif et nom désignant un membre du lycée Henri Sylvoz de Moanda] n’ont jamais été confrontés. A l’aide de quelques tablettes et téléphones portables, nous avons retenus des cartes que nous pensions facilement transposables dans notre établissement. Ensuite, nous les avons associées à des connecteurs, c’est-à-dire des verbes qui permettent de penser les différentes fonctions de ces espaces.

Ce premier travail d’exploration et de réflexion commune a été complété par l’utilisation des fiches « Mobilier » qui proposent un kaléidoscope d’idées concrètes pour meubler et réfléchir à l’importance esthétique d’un espace pédagogique.
C’est la grande force des outils Archi que de permettre de lancer une discussion autour des surfaces d’affichage pour aboutir à la réorganisation d’un lieu de rencontre informel sous une galerie. [L’ensemble des documents retenus a constitué un tableau de visualisation qui nous a accompagné dans notre utilisation de l’outil « Archilab » ]

Le passage à Archilab, qui permet de modéliser l’espace (salle de classe, bâtiment, CCC, …) de manière ludique et collaborative, a facilité la mise en question des pratiques pédagogiques de chacun.e. La découverte de nouveau dispositif aux noms intrigants (« feu de camp », « grotte », …) permet à tous les enseignants de se reconnaître et de s’interroger sur les méthodes proposer. Intérêt et envie ont naturellement conduit l’expérimentation à se prolonger in vivo et c’est une salle de classe partagée qui a été repensée et installée au sein du LHS. Pensée sur une semaine, cette expérimentation a reçu un accueil très positif des élèves (interrogés à l’issue de la semaine) ainsi que des enseignants. Si la salle a retrouvé sa disposition originelle, le germe du changement est installé.

Le CVCL, pour sa part, a continué son travail sur les lieux de sociabilité du LHS et utilise Archilab pour éclaircir son projet, qui sera présenté, avec une fiche des travaux nécessaires, à l’équipe technique ainsi qu’à la cheffe d’établissement.

Repenser nos espaces (la forme) a ouvert la discussion autour des pratiques pédagogiques (le fond) et, par conséquent, de l’identité de notre établissement. Forts de ces premiers travaux, nous projetons de continuer d’utiliser Archilab et Archistart dans le cadre de l’extension du bâti. Nous espérons pouvoir réunir les parents et les architectes avec nous afin d’ouvrir encore plus la réflexion et de nourrir les échanges de l’expérience de chacun.e.