A l’école, le bruit est source de stress et de fatigue pour tous les usagers : élèves, enseignants et personnels.
Les niveaux préconisés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Union européenne
Pour les écoles, l’OMS préconise un niveau de bruit de fond de maximum 35 dB dans les classes.
Cependant, on constate parfois que les niveaux sonores peuvent être beaucoup plus élevés en raison de la faible qualité phoniquement isolante des parois.
La Directive européenne 2002/49/CE relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement préconise de porter une attention particulière à l’environnement sonore de certains bâtiments dits « sensibles » tels que les écoles, les crèches, les hôpitaux.
L’exemple de la ville de Bruxelles
Bruxelles Environnement est l’administration de l’environnement et de l’énergie en Région de Bruxelles-Capitale. Elle a été créée en 1989.
Cette organisation a mené une étude de cas dans 6 écoles de la Région de Bruxelles-Capitale pour faire le lien entre des mesures de bruit objectives, la gêne ressentie, les besoins des utilisateurs des locaux et les améliorations possibles pour atteindre un environnement sonore de qualité.
En 2014, un document de référence facilitant la prise en compte de l’acoustique dans l’aménagement et la rénovation de locaux et bâtiments scolaires a été publié sur le site de Bruxelles Environnement.
Le "vade-mecum du bruit dans les écoles" donne des recommandations concrètes, des pistes de solutions adaptées aux locaux afin de diminuer le bruit dans les écoles.
Pour les enseignants, un dossier pédagogique, "l’environnement sonore à l’école, agis-sons !" est également disponible au téléchargement.