un CDI au collège

Vers un Centre de Connaissances et de Culture

Présentation, par Mayer Tania, professeure documentaliste au collège Jean d’Allamont de Montmédy (académie de Nancy-Metz), de la phase de réflexion de mise en œuvre concrète du réaménagement des espaces du centre de documentation.

Contexte

Le collège Jean d’Allamont est un collège situé en zone rurale dans le département de la Meuse, nous accueillons 220 élèves actuellement. Pour l’ensemble de l’équipe éducative, il est primordial que les élèves soient accueillis dans les meilleures conditions possibles, c’est-à-dire dans un environnement convivial et chaleureux, un établissement dans lequel ils se sentent bien et dans lequel ils ressentent l’envie de s’investir à tous les niveaux.

C’est ma 7ème année en tant que professeur documentaliste dans cet établissement et cela fait donc trois ans que nous expérimentons le Centre de Connaissances et de Culture (CCC ou 3C), c’est-à-dire que nous avons effectué un rapprochement fonctionnel de la salle de permanence, du service de vie scolaire, du foyer et du CDI. À l’occasion de la création du CCC, le CDI a été renommé « Espace ressources ».

Organisation

Pour le moment, nous avons encore des espaces dissociés, mais nous fonctionnons en 3C. Cela implique que l’accueil des élèves lors des temps dits de « permanence » se fait dorénavant dans l’espace ressources, l’ancien CDI, lorsque ce dernier est disponible, qu’il n’y pas de séance pédagogique de programmée et que la capacité d’accueil le permet. En effet, nous ne pouvons accueillir au maximum que 40 élèves.

Si cela n’est pas possible, nous envisageons cet accueil dans l’ancienne salle de permanence pour une partie des élèves. Nous avons mis en place un planning afin que chaque classe puisse bénéficier de ce fonctionnement. Une passerelle règlementée vers l’utilisation de la salle du foyer, salle polyvalente ou salles de travail en autonomie a été également mise en place durant ces temps d’accueil en salle de permanence.

Cet accueil 3C sur les heures de permanence est encadré par les AED, cela signifie également que ce fonctionnement en 3C implique des changements d’habitude, que cela soit au niveau des AED ou du professeur documentaliste. Les élèves sont accueillis à des tables de deux, ce travail en binôme favorise l’entraide et permet à tous les élèves d’accéder à l’ensemble des ressources de l’espace, que cela soit les manuels scolaires, les documents papier ou les ressources en ligne puisqu’ils peuvent y accéder à partir de tablettes et des ordinateurs présents dans cet espace

Partage du travail autour d’une présentation interactive.
Les élèves se sont retrouvés autour de la grande table pour réaliser un quiz de culture général lorsqu’ils avaient fini leurs devoirs, certains terminent l’apprentissage de leurs leçons pendant que d’autres font leurs devoirs encadrés par l’AED dans l’espace entraide.
Espace ressources, Collège Jean d’Allamont (Montmédy), février 2018

Toutes les conditions pour bien travailler sont réunies tant au niveau de l’accès aux ressources que de l’encadrement, puisque chaque interlocuteur intervient sur son champ de compétences, que ce soit l’AED, moi ou le professeur qui peut travailler lui-même dans l’espace ressources.

Le fait que l’assistant d’éducation puisse circuler parmi les élèves et réponde à leurs besoins personnalisés crée une réelle dynamique et les élèves eux-mêmes se portent volontaires pour aider les camarades qui rencontrent des difficultés. Il s’agit réellement d’une ambiance propice aux échanges et au travail. (Photo n°2)

Accueil des élèves en « permanence » par l’AED dans l’espace entraide de l’espace ressources du 3C.
Les élèves sont accueillis par l’AED à des tables de deux, cette possibilité de travailler en binôme favorable l’interaction et l’entraide et les élèves peuvent s’aider entre eux, être accompagné par l’AED, le professeur documentaliste ou le professeur qui passe ou travaille dans cet espace.
Espace ressources, Collège Jean d’Allamont (Montmédy), février 2018

Enquête

Nous avons mis en place ce 3C suite à une enquête réalisée lors de l’année scolaire 2015/2016, qui nous a permis de nous rendre compte qu’un certain nombre d’élèves étaient non usagers du CDI. Nous avions un fonctionnement relativement traditionnel, c’est-à-dire que les élèves volontaires venaient lorsqu’ils avaient un projet ou des recherches à faire, ou tout simplement venaient lire pour se détendre. C’était souvent les mêmes élèves autonomes et volontaires qui venaient. Après l’enquête, nous nous sommes donc rendu compte qu’il y avait entre 10 et 15% des élèves qui ne fréquentaient jamais de manière autonome le CDI.

Notre réflexion

Suite à cela, nous avons décidé de réfléchir à ces conditions d’accueil et c’est à la lecture du « vademecum vers des CCC » qu’un certain nombre de pistes de réflexion sur l’interaction avec le service vie scolaire se sont révélées utiles.

En tant que professeur documentaliste, j’ai pu prendre connaissance de ce document qui nous était destiné, je l’ai présenté à mon chef d’établissement. Celui-ci a rapidement compris la plus-value et la nécessité d’intégrer ce fonctionnement dans le cadre de la rédaction de notre contrat d’objectifs et notre projet d’établissement : le 3C avait toute sa place.

Ensuite l’équipe vie scolaire et la CPE ont rapidement vu que cela pouvait répondre aux besoins des élèves et leurs attentes au niveau professionnel, c’est dans ce cadre que le projet vie scolaire et la politique documentaire ont été réécrits conjointement.

La CPE et moi-même avons essayé de formaliser et créer des liens au niveau de nos politiques de fonctionnement. Nous avons listé un certain nombre de points que nous souhaitions faire évoluer en adéquation avec les besoins et le contrat d’objectifs. Ce projet a été présenté en conseil pédagogique, l’ensemble de l’équipe y a trouvé un réel intérêt. Un certain nombre de professeurs fonctionnaient déjà en 3C au sein de leur classe et le fait de pouvoir travailler et encadrer les élèves en dehors des cours au 3C leur semblait pertinente.

En fait, nous nous sommes rapidement rendu compte que le 3C n’était pas seulement un espace, mais que c’était surtout un état d’esprit, l’objectif étant de permettre un accès à la connaissance et à la culture à l’ensemble des élèves de notre établissement ou du personnel, voire des parents.

Lorsque nous avons établi notre cahier des charges, nous avons présenté notre expérimentation à la directrice académique des services de l’Éducation Nationale ainsi qu’à l’IA IPR vie scolaire chargé du dossier documentation afin d’obtenir leur appui et validation dans le cadre de ce projet.
Nous sommes actuellement dans la phase de réflexion avec les acteurs du conseil départemental en ce qui concerne le réaménagement des espaces. Une première ébauche de plan a été réalisée par un architecte du CAUE durant l’année scolaire 2016/2017, cela a permis de formaliser l’ensemble de nos besoins et de prendre conscience de l’envergure des travaux et de pouvoir mettre au budget 2018 du conseil départemental notre projet 3C.

Nous sommes donc dans la réalisation concrète de mise en œuvre qui nous permettra de pouvoir fonctionner de manière optimale en 3C et d’offrir aux élèves ainsi qu’aux enseignants des conditions de travail motivantes et épanouissantes dans un cadre propice aux échanges et au bien vivre ensemble.

Un groupe de pilotage intégrant élèves, chef d’établissement, professeurs, parents et membres du conseil départemental a été mis en place afin que chaque acteur puisse contribuer à l’élaboration du projet en présentant son point de vue.

A suivre….

documents annexes

Retrouvez le plan conceptuel du 3D du collège ainsi que le comparatif entre l’organisation d’une journée au 3C actuellement et en prospective.