guide pratique

Espaces aménagés pour les personnes avec TSA

Les auteurs du guide pédagogique et technique pour l’aménagement de l’espace : Autisme & sensorialité, sont Bellusso, P., Haegelé, M., Harnist, K., Kathrein, C. & Massias-Zeder, A.

Le pôle adultes du Haut-Rhin du CRA Alsace (centre de ressources autisme), le Centre Hospitalier de Rouffach et l’association Adèle de Glaubitz publient un guide pratique de préconisations pour l’aménagement de l’environnement des personnes avec des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) en tenant compte de leurs particularités sensorielles.

Définition

Les personnes avec des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) présentent de nombreuses particularités sensorielles : sensibilité aux bruits, à la lumière, perception visuelle et traitement différent des informations.

Pourquoi faut-il aménager l’environnement pour accueillir les personnes souffrant de ces troubles ?

Prendre en compte ces particularités permet d’amoindir les troubles rencontrées et favorise le bien-être des personnes souffrant de ces troubles. A l’inverse, ne pas en tenir compte dans un environnement scolaire par exemple, pourra générer du stress, des troubles du comportement.

Objectifs du guide

Ce guide a pour objectif de :

  • décrire les particularités sensorielles des personnes avec autisme ;
  • d’établir un lien avec l’aménagement de leur espace de vie.

il réunit des préconisations pour la création ou la réadaptation d’un milieu de vie en tenant compte de ces spécificités sensorielles et perceptives.

Public ciblé

Ce document est destiné à toute personne concernée par l’autisme, tout organisme ou personne investis dans la réalisation de projets de structures d’accueil ou dans l’accompagnement des personnes avec autisme : personnes autistes et leur entourage, professionnels (architectes, directeurs d’établissements sanitaires ou médicaux-sociaux), professionnels accompagnant des personnes avec TSA, organismes gestionnaires d’établissements.

Organisation du guide

Deux grandes parties structurent ce guide :

  • Une première partie théorique apporte une synthèse des connaissances actuelles sur les Troubles du Spectre de l’Autisme, le fonctionnement sensoriel des personnes avec TSA et la structuration de l’espace.
  • 13 fiches techniques de préconisations et de conseils pour l’aménagement des espaces de vie des personnes avec autisme.

Lien : Autisme & sensorialité. Guide pédagogique et technique pour l’aménagement de l’espace