Cette fiche présente des solutions gains de place et propose un panorama dédié au rangement dans et hors les classes. Une réflexion sur les espaces dédiés aux disciplines est également disponible.

Témoignages
Des comptes rendus d’expérimentations et des témoignages de chercheurs, d’enseignants, de conseillers pédagogiques et de chefs d’établissements pour inspirer, mutualiser et enrichir les projets.
Infos à la une
Pages
à l’école élémentaire Un espace Snoezelen au service de l’inclusion scolaire
à l’école élémentaire Une classe flexible au service des apprentissages
les espaces d’un collège La classe 6ème Oxygène au collège Jean XXIII
au collège L’atelier Arts Lab : réinventer la salle d’Arts plastiques
au collège Réaménagement d’une salle de classe au collège
les espaces d’un collège Les espaces scolaires au collège Jean XXIII
Blénod Les-Pont-à-Mousson dans l’académie de Nancy-Metz La rénovation du Collège lab Van Gogh
la ZEPI ou Zone Enseignement Particulière Innovante
Du CDI vers un Centre de Connaissances et de Culture
au lycée professionnel La classe flexible en lycée professionnel, c’est possible ?
une expérimentation Lab Éducation L’atelier des sciences
à l’école élémentaire Création d’un espace d’apprentissage innovant : l’espace tip-e
une salle de sciences Repenser la salle de sciences au collège
les espaces d’un collège Variations spatiales, une dynamique du mouvement pour mieux s’approprier les espaces du collège
un projet de restructuration global d’un quartier Aménager les espaces extérieurs d’un groupe scolaire
le projet school box un projet école-entreprise dans un lycée 100% numérique
un CDI au collège Repenser les espaces existants du CDI (...)
un dossier spécial Expérimentation en CP dédoublés
la sonnerie du lycée Un environnement sonore anti-stress au lycée
le témoignage d’une proviseure Lycée : numérique, climat et environnement
des travaux académiques mutualisés Espaces d’apprentissages en classe d’arts plastiques
un CDI au lycée Les ambassadeurs CDI aménagent l’espace détente et créativité
inclusion et espace à l’école « L’espace réfléchi » au service de l’inclusion pour un élève avec autisme
un collège qui se questionne Réaménager pour optimister les espaces