l’Espace Services Jeunesse du territoire de Forbach

Un article proposé et rédigé par Marjorie Tonnelier, Directrice opérationnelle de l’Espace services jeunesse (ESJ) du territoire de Forbach et Sandrine Renaud, coordonnatrice du Laboratoire numérique situés au lycée polyvalent Condorcet de Schoeneck.
Les deux dispositifs sont portés par les services du Rectorat (DRANE, DATA, DAAC, Secrétariat général).

Appel à Manifestation d’Intérêt Espace Service Jeunesse

 Structurer, à titre expérimental et en collaboration avec les collectivités territoriales concernées, des « Espaces service jeunesse » de proximité dans les établissements scolaires (collèges et lycées)

 Ces « Espaces service jeunesse » offriront un bouquet de services liés à l’éducation, à la jeunesse et à la formation au plus près des publics et au cœur des territoires. Leurs services ne seront pas limités à ceux offerts par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports et gagneront à être aussi constitués de ceux proposés par d’autres acteurs (ministériels, territoriaux, associatifs), la plus grande synergie possible entre ces services étant recherchée.

 Cet AMI a retenu 18 projets lauréats

  • Enveloppe globale : 6 M€
  • Calendrier : AMI s’est déroulé en deux phases de sélection entre janvier et juin 2021. Les lauréats sélectionnés ont été annoncés en septembre 2021.
  • Montant PIA : pas de plancher ni de plafond mais une estimation entre 150 000€ et 450 000€ par EDS pour une durée de projet de 5 ans

Le projet

Le Laboratoire numérique, ouvert en septembre 2020 et l’Espace services jeunesse ouvert en septembre 2021 sont deux dispositifs au profit des habitants du territoire de Forbach.

Le Lab numérique un espace aménagé au sein du lycée Condorcet dans lequel est implanté de la technologie de pointe issue de la recherche en e-éducation, mise à disposition des élèves, des enseignants, des familles du territoire de Forbach. Il permet également de faire profiter le territoire des dernières innovations, notamment la réalité virtuelle et les travaux de recherches.

Ses objectifs sont :
 L’accompagnement de la transformation du territoire par l’éducation au numérique
 Susciter de l’ambition par l’ouverture vers le monde de la recherche
 La conception de projets numériques innovants et les interactions entre les acteurs

Il prend également en compte les spécificités liées aux enjeux du territoire, notamment celles liées au réseau d’éducation prioritaire :

 La maîtrise des savoirs fondamentaux ;
 La mixité et le numérique pour tous ;
 L’école inclusive ;
 Les coopérations transfrontalières.

Public : Élèves et enseignants du premier et du second degré : maternelle, élémentaire, collège et lycée du réseau éducatif de proximité du lycée Condorcet.

L’Espace Service Jeunesse (ESJ) est un tiers lieu éducatif en milieu scolaire qui vise à

  • Son objectif principal est de proposer une offre de services qui s’articule autour de cinq axes principaux  :
     L’inclusion numérique dès le plus jeune âge et l’accès aux droits des usagers par les outils numériques
     La co-éducation
     L’accompagnement à l’orientation
     L’entreprenariat et le développement économique
     L’art et la culture
  • Deux thèmes transversaux irrigueront également les actions proposées :
     La mixité et l’égalité fille-garçon
     La valorisation des relations transfrontalières

Public : Tous les publics : élèves, parents, enseignants, jeunes et adolescents accueillis dans les centres sociaux, demandeurs d’emploi, seniors

Les éléments déclencheurs pour ce projet

Le laboratoire numérique est né d’un constat : le territoire de Forbach est marqué par son passé sidérurgique et les difficultés économiques.
De nombreux élèves partent vers les métropoles régionales voire nationales et le reste de la population s’oriente vers les métiers de l’industrie, du commerce ou de la restauration. Or ces métiers subissent une mutation et une digitalisation qu’il faut accompagner dès l’école. Le dispositif lycées 4.0 et les déploiements du numérique dans les établissements scolaires ont permis l’apparition ou la facilitation de nouvelles méthodes innovantes de travail. Parallèlement, les programmes scolaires intègrent également de plus en plus le numérique.

Celui-ci apparait rapidement comme un moyen innovant de relancer l’économie ou d’accompagner la digitalisation des emplois sur le territoire.

Il est apparu comme nécessaire de favoriser la mise en place d’un écosystème vertueux qui permette aux élèves, dès le plus jeune âge, d’être sensibilisés à la robotique et à la programmation.
Le lycée Condorcet est le seul établissement du territoire de Forbach à intégrer des sections technologiques et professionnelles à dominante numérique. Il a donc été choisi pour devenir le 1er Laboratoire numérique de l’académie de Nancy-Metz, bénéficiant de moyens de fonds européen (FEDER).

Un an plus tard, les services conjoints de la DANE, la DATA, la DAAC, la direction du lycée Condorcet la communauté d’agglomération de Forbach Porte de France, la Région Grand-Est ainsi qu’une vingtaine de partenaires institutionnels, culturels et économiques du territoire participaient à la rédaction du dossier de l’Appel à manifestation d’intérêt sur les espaces services jeunesse. Soutenu en mars 2021, le dossier a été le lauréat ce qui a permis d’ouvrir en septembre 2021 le 1er établissement de services de France.

Les questionnements pédagogiques, spatiaux, numériques

 Comment favoriser les pédagogies innovantes et permettre aux enseignants de tester et d’expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques ans des locaux qui le leur permettent ?
 Comment orienter davantage les jeunes filles vers les métiers du numérique ou scientifiques ? (lever les freins et les a priori)
 Comment créer un écosystème efficient permettant une acculturation au numérique et aux STEAM et favoriser une appétence dès le plus jeune âge ?

La temporalité, les différentes phases, les évolutions

 Septembre 2020 : ouverture du Laboratoire Numérique
 Octobre 2020 - janvier 2021 : rencontre avec les partenaires et rédaction du dossier de l’AMI établissement de services
 Mars 2021 : soutenance du dossier- Dossier lauréat
 Septembre 2021 : ouverture de l’EDS
 Novembre 2021 : les EDS deviennent des Espaces services jeunesse

Les acteurs : élèves, chef établissement, équipes, collectivités

Acteurs du Laboratoire numérique (issu du projet Planète) :
 DRANE
 Acteurs de l’université de Lorraine et de la recherche en e-éducation
 Union européenne (Fonds européens FEDER)
 GIP FTLV
 Elèves, parents et enseignants des écoles et EPLE du territoire de Forbach et également de Freyming Merlebach.
 Etablissement scolaire accueillant le Laboratoire numérique : le lycée Condorcet (enseignants, direction de l’établissement, DDFPT)

Acteurs de l’ESJ

 Ainsi que tous les établissements scolaires et écoles du territoire de Forbach.
 Tous les établissements de Moselle ainsi que leurs établissements allemands sur le dossier transfrontalier.

La mise en place, les actions

Quelles actions liées au numérique ont été mises en œuvre pour les jeunes ?

Laboratoire numérique :

 Ateliers de programmation et de robotique en cycles 2, 3, 4 :

  • « Babybot » à destination des élèves de maternelle,
  • « Robot lab », élèves des écoles élémentaires,
  • Technoprog transfrontalier entre élèves de CM2 et 6ème français et leurs correspondants allemands
     Construction de projets numériques en lien avec les professeurs du collège et du lycée

ESJ : ateliers de programmation et de robotique pour les enfants et jeunes des centres sociaux du territoire

 Avec quelle structure associative travaillez-vous sur l’inclusion numérique ?

  • L’ESJ travaille avec les centres sociaux de l’Association Sociale du Bassin Houiller mais aussi avec l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA).

 Qui intervient pour accompagner les publics accueillis (conseiller numérique, enseignant, etc.) ?

  • Un conseiller numérique de la communauté d’agglomération intervient auprès de séniors et d’adultes sur site une à deux fois par semaine.
  • Un conseiller en formation de l’AFPA donne des cours d’informatique et de remise à niveau à destination de demandeurs d’emploi.

Les problématiques rencontrées, les difficultés

Pouvez-vous décrire la diversité des usages et des besoins liés au numérique/les solutions que le numérique apporte, pour répondre à quelles difficultés ?

Il existe de nombreux usages du numérique :
 Il permet d’expérimenter des nouvelles méthodes pédagogiques mobilisant des outils numériques (applications, ENT…)
 La programmation et la robotique permettent aux enfants et adolescents d’aborder le codage,
 Il permet d’effectuer des démarches en ligne dans un contexte de dématérialisation des documents administratifs
 Le musée numérique de la Microfolie permet d’aborder l’art d’une nouvelle manière.

Les difficultés / besoins sont pluriel(le)s :

  • Besoin de formation pour monter en compétences,
  • Manque de pratique ou de connaissances
  • Besoin d’être accompagné par un intervenant pour les usagers les plus éloignés du numérique
  • Nécessité de maîtriser des outils nombreux et divers (robots, applications, logiciels…)
  • La question de la mobilisation des publics

La place du numérique : questionnements pédagogiques, usages, outils, freins.

Quelles applications / outils numériques / solutions digitales utilisez-vous avec les jeunes ? Laquelle recommanderiez-vous ?

Robots
 Boîtes de Lego we do et spike
 Pack Algora de chez Speechi
 Cartes Arduino
 Miro :bite Maqueen
 Bee bot et blue bot
 Robot Gomer
 Thymio
 AlphAI (avec les lycéens)

Applications
 Kaligo

Solutions digitales
 Lily learn
 Casques VR

En prévision :
 Lampe Lili pour favoriser l’inclusion
 Kit studio média (Webradio WebTV) avec les applications Touch cast, Imovie, Garage band 
 Nouveaux robots

Quels sont les préalables requis dans l’aménagement de l’espace pour la mise en œuvre d’ateliers liés au numérique ?

 Mobilier mobile : tables et chaises à roulettes, poufs de taille et couleur différente
 Matériel informatique portable (ordinateurs, tablettes, dalles tactiles mobiles)

Existe-t-il un lien entre inclusion numérique et réussite scolaire ?

Le laboratoire numérique permet de favoriser une meilleure inclusion des EBEP (élèves à besoins particuliers) notamment grâce à des outils numériques, mais aussi d’informer les enseignants ; les parents, les élèves des outils, des applications, des sites…

Des projets sont menés pour mettre en avant la richesse culturelle et linguistique des élèves allophones.

Les ateliers de robotique et de programmation, débutés dès le plus jeune âge permettront une montée en compétence des élèves et la participation à des projets numériques, artistiques transfrontaliers ou mêlant 2 voire les 3 thématiques, apportent de nouvelles compétences notamment transversales
Les compétences du XXIe siècle - Archiclasse

Pour les élèves, comment le numérique permet d’ouvrir le champ des possibles concernant les choix d’orientation ?

ESJ et orientation

 Le lycée Condorcet propose des filières technologiques STI2D, l’option Science de I’ingénieur en baccalauréat général, le baccalauréat professionnel CIEL et le BTS CIEL également.

 L’ESJ travaille avec le référent et les élèves des Cordées de la réussite afin de proposer des activités et des sorties en rapport avec la filière du numérique (visite du salon Automne numérique, visite du Digital lab d’Arcelor Mittal…)

 L’ESJ a également participé à la mise en place d’un forum des métiers du numérique à destination des élèves de terminale STI2D du lycée Condorcet qui a aussi permis de présenter et valoriser le BTS CIEL de l’établissement.

 Reportage de TV8 : Forbach, Table ronde autour des métiers du numérique - TV8 Moselle-Est

 Un forum des métiers du numérique, du BTP et de l’énergie à destination des élèves de 4ème prendra place dans les locaux de l’EJ et du lycée Condorcet le 12 mai.

 Des ateliers menés par Feminatech (jeu des compétences, Skills-E) et mini-conférence à destination des élèves filles de seconde sont également prévus dans le calendrier des actions ( 3 ateliers ont été proposés en 2022)

 Un atelier réalité virtuelle à l’aide de la mallette sur la découverte de métiers en tension prêtée par le GIP sera également proposé le 13 avril lors du forum des métiers à destination des élèves de 3ème de 5 établissements.

Le laboratoire numérique a également fourni les locaux et participé à l’organisation de la Journée « croire en ses rêves » mettant à l’honneur les métiers liés au e-gaming.

Toutes ces actions doivent permettre aux élèves de prendre conscience de la variété des métiers du numérique et également promouvoir les filières scientifiques et numériques auprès d’un large public, en veillant à la mixité et à l’égalité filles-garçons.

Retour d’expérience : usagers, élèves, équipes, collectivités

Mercredis récréatifs à l’ESJ

Témoignage de David Gangloff, directeur du centre social, du Wiesberg-Hommel Forbach

"Depuis mars 2022, environs 7 enfants âgé(e)s de 6 à 11 ans, étant inscrits sur le dispositif « mercredis récréatifs » porté par le Centre Social Du Wiesberg-Hommel de Forbach, participent à des séances avec l’ESJ au E-lab du Lycée Condorcet avec Mme TONNELIER Marjorie.
Les séances réalisées et à réaliser s’élèvent à 16 en comptant les dates posées jusqu’aux vacances de cet été 2023.
Les thématiques principales sont la robotique et la programmation. D’ici fin mars 2023, les enfants vont également découvrir le musée numérique et auront des activités autour de différents peintres.
Pour initier les enfants à la robotique, Marjorie utilise les Legos WeDo ainsi que, récemment, Spike, pour les enfants de 9/10 ans. Les enfants ont aussi découvert le robot Thymio, le robot Gomer ainsi que les Sphéros.
Pour la programmation (codage), les enfants utilisent le logiciel scratch. A travers des jeux ou des chasses au trésor organisés par l’ESJ, les enfants mettent en application les notions de codage numérique qu’ils ont appris.
Ces diverses activités sur la robotique et son fonctionnement permettent aux enfants de découvrir un autre axe du numérique et de bénéficier d’un espace connecté pour y apprendre certaines subtilités de ce vaste domaine du numérique, différent des jeux vidéo auxquels ils sont habitués. Le fait de pouvoir créer, apprendre à suivre un schéma ou de pouvoir mettre sa création en mouvement est très valorisant pour les enfants participant au projet et qui en plus, sont de plus en plus demandeurs de ces séances. Il faut également noter qu’apprendre à se servir du logiciel Scratch est un plus pour les enfants de 6/11 ans car ils auront à se servir de ce logiciel lorsqu’ils seront au collège.
L’environnement de l’ESJ est l’endroit idéal pour les activités qui y sont proposées aux enfants du Centre social du Wiesberg. De par sa configuration moderne, sa salle lumineuse avec tables et chaises adaptables aux publics, avec des matériaux de qualité mis à disposition et une pédagogie adaptée à l’âge du public participant. Les activités proposées sont toujours réfléchies et adaptées pour permettre à tous de profiter de ce temps.
Le partenariat avec l’ESJ apporte des découvertes et des connaissances originales à ce qui peut être proposé, habituellement, en termes d’activités. Le fait que les enfants puissent se rendre dans un autre lieu (pas très éloigné du centre social) est aussi un atout de plus. Les enfants apprennent de façon amusante et ludique ce qu’ils ne pensaient pas pouvoir faire en étant inscrit au centre social. C’est une belle manière d’innover dans le développement de la connaissance et de l’inclusion numérique."

Témoignage de Monsieur Lanzeroti Tullio, DDFPT du lycée Condorcet

« La collaboration avec L’ESJ nous apporte une réelle plus- value dans les domaines suivants :
 Aide à l’orientation en direction de nos collèges de secteur, soutien dans les actions menées dans le cadre de la mixité - égalité filles-garçons par la mise en relation avec les partenaires.

 Interlocuteur privilégiés avec nos partenaires économiques et sociaux locaux, l’ESJ nous est précieux dans la mise en relation avec les bonnes personnes selon la problématique rencontrée. (Demande de VAE, ouverture vers le transfrontalier, associations, pôle emploi, mission locale etc....). Sa place au sein d’un lycée comme le nôtre est incontournable et apporte une réelle plus-value en direction des équipes d’une manière générale. »

Témoignage de Monsieur Muller Fabrice, référent des Cordées de la réussite du lycée Condorcet

"L’ESJ accompagne les actions du dispositif des "cordées de la réussite" notamment celles qui permettent de lutter contre l’autocensure, de susciter l’ambition scolaire des élèves, d’ouvrir le champ des possibles mais également d’encourager la mixité et lutter contre les stéréotypes de genre.

Notre partenariat avec l’EJS est décisif pour mener à bien toutes ses actions.

Que cela soit pour la mise à disposition de leurs locaux (laboratoire numérique notamment), la participation à l’encadrement de nos actions, mais également en amont afin de nous mettre en relation avec les personnes compétentes.
Ce qui me fait dire en tant que référent cordées de l’établissement que notre collaboration est essentielle pour la bonne marche du dispositif.

Le dynamisme de l’équipe ESJ et leur esprit d’initiative sont également à louer car elles nous permettent d’explorer certaines pistes qui auraient pu être considérées comme trop ambitieuse. »

Témoignage de la référente à la communauté d’agglomération de Forbach Porte de France

"Le développement, à tous les niveaux et dans tous les domaines, des applications numériques crée au sein de la société un véritable risque de fracture. Il s’avère indispensable de former le plus grand nombre à ces nouveaux usages dès le plus jeune âge ce qui implique, pour les collectivités de s’associer à des projets portés par les acteurs du monde éducatif, tels que l’ESJ et l’e-Lab. En favorisant l’inclusion numérique, il s’agit de rendre le numérique accessible à chaque personne ; enjeu déterminant tant au plan économique, social que culturel."

Ajoutez tout ce que vous jugez nécessaire pour parler de votre projet :

  • 1er ESJ de France
  • Déjà plus de 2000 personnes accueillies sur 2 ans tous publics confondus
  • Une totale synergie entre les différents dispositifs (ESJ, Lab, Microfolie, LAC) afin de pouvoir agir en simultané dans toutes les thématiques et avec des partenaires nombreux et variés.
  • L’ESJ est un tiers lieu qui est déjà, en année 2 connu et reconnu sur le territoire en particulier au niveau des 3 QPV.

Conclusion : Horizon, perspectives du projet, envies, besoins

Qu’apporte la mise en œuvre de projets liés au numérique au développement de votre territoire ?

L’ESJ et le laboratoire numérique participent à la création d’un écosystème vertueux avec des apprentissages échelonnés, une meilleure connaissance des possibilités offertes par la filière numérique. Il s’inscrit dans la volonté d’accompagner la digitalisation de la vie et des métiers sur le territoire.

Le projet Planète s’arrête en décembre 2023 et celui de l’ESJ en 2026 mais une pérennisation du dispositif est déjà à l’étude.