Contexte
L’avenir de la salle e-Lorraine, espace informatique pourvu d’une quinzaine de postes informatiques, interroge l’équipe de direction du lycée Saint Anne (académie de Nancy-Metz) l’année précédant l’entrée du lycée dans le dispositif Lycée 4.0. À partir de la rentrée 2019, les lycéens disposeront d’un accès WIFI et d’un équipement individuel mobile fournis par la Région Grand-Est.
Dans ce contexte et face à la demande des enseignants de travailler autrement, Monsieur Lesire a initié la réflexion d’aménager une salle flexible d’environ 40m² auprès des équipes pédagogiques lors de la réunion de pré-rentrée en août 2018 et a proposé la création d’une équipe de pilotage constituée de volontaires.
- Ce comité a un double objectif : d’accompagner l’équipe enseignante dans sa recherche de nouvelles pratiques pédagogiques et de réfléchir aux aménagements de l’espace souhaités.
Les acteurs
La composition de ce comité est très diversifiée : à savoir des professeurs de Sciences Mmes NOSAL Corinne et SACCHETI Victoria, une enseignante en Arts Mme BLICHARZ Maud, une enseignante en Langues Mme BOTZ Emily, une enseignante en Histoire-Géographie Mme BASSO DE MARCH Lauren et Mme GALLIC Marie Élisabeth Directrice déléguée aux formations Technologique et Professionnelle.
Ce groupe dynamique s’est réuni mensuellement afin de définir les attentes en termes d’aménagement en répondant aux contraintes pédagogiques de chaque discipline. Ce comité s’est également rendu en novembre au salon EducaTec – EducaTice, salon professionnel de l’innovation éducative à Paris en novembre 2018 pour recueillir des idées sur les aménagements de classes flexibles et à l’ensemble scolaire Jean XXIII de Montigny-les-Metz pour visiter leur laboratoire pédagogique et leur Centre de Connaissances et de Culture.
Puis fin septembre 2018, Manutan-collectivité a été associé à la conception des plans.
Les travaux d’aménagements ont ensuite été réalisés en interne par l’équipe de maintenance faisant preuve d’adaptabilité et de réactivité face à ce type de projet à partir du mois de février 2019.
Budget alloué au projet
zone création vidéo 1000 €,
zone présentation 8400 €,
zone recherche investigation 600 €,
tableau et cloison 480 €
Les objectifs
Cette salle baptisée LIP (Laboratoire des Innovations Pédagogiques) a pour objectif de faire travailler les élèves en demi-classe dans une ambiance agréable sur des outils pédagogiques récents et performants afin d’avoir des séquences pédagogiques innovantes et suscitant l’intérêt des élèves.
Les aménagements
Il s’agit d’une classe flexible se composant de plusieurs espaces. Tout d’abord, une zone de travail collaboratif s’organise autour d’une dalle tactile de 70 pouces.
Ensuite, une zone de présentation vidéo avec un mur entier de fond vert se trouve à une extrémité de la pièce. Enfin, les élèves peuvent utiliser un espace recherche meublé avec une table haute.
L’achat de sièges individuels sur roulettes permet une grande modularité de l’espace : en passant aisément du travail en îlots au compte-rendu en grand groupe.
La salle compte également quelques z-tool pour permettre aux élèves de s’installer comme ils le souhaitent pour être efficaces. Deux grands tableaux blancs dont un mobile complètent le mobilier afin que l’espace soit le plus modulable possible.
Le comité de pilotage a également réfléchi à la réfection de l’espace. Le sol est recouvert d’un revêtement en plastique très épais et solide afin de limiter les nuisances sonores lors de phases de déplacement du mobilier. Les murs ont été rénovés et repeints dans des couleurs très vives rendant ainsi la salle très lumineuse et chaleureuse.
Utilisation du Laboratoire des Innovations pédagogiques
Afin d’utiliser aux mieux ces équipements les membres du comité de pilotage et quelques volontaires ont été formés à l’usage de l’écran interactif. Ils se chargeront, à leur tour, de former leurs pairs à l’usage de cette salle afin que son usage se démocratise.
La salle officiellement en activité depuis le mois de septembre 2019 peut-être réservée via l’Espace Numérique de travail de l’Établissement. Un système de « parrainage » a été mis en place pour accompagner les enseignants. En effet, ceux qui désirent réserver cette salle pour la première fois seront accompagnés par un des membres de l’équipe de pilotage.
Les perspectives
À terme, si l’essai est concluant, l’objectif est d’étendre ce projet à d’autres salles de l’établissement, en particulier pour le post-bac qui utilise déjà la salle Laboratoire des Innovations Pédagogiques.