le Groupe Thématique Numérique OCEAN

une base de références bibliographiques et sitographiques

Les groupes thématiques GTnum produisent des travaux visant à documenter et à faire des propositions au comité d’orientation de l’incubateur de la DNE.

Le GTnum 1 s’intéresse aux « Nouveaux espaces d’apprentissage, objets connectés, et apports dans les environnements scolaires ».

Les pistes de travail explorées par le GTnum 1

- Quel recensement des objets connectés et de leurs usages en classe et hors la classe ;
- Quel recensement des expériences de conception et d’utilisation d’objets connectés ;
- Constitution d’un catalogue d’expériences d’activités proposées en classe et hors la classe avec ces objets ;
- Quels apports dans les situations d’apprentissages et incidences cognitives ;
- Quelle ingénierie pédagogiques mettre en œuvre ;
- Quel niveau d’acceptation par les élèves, les enseignants et l’environnement familial ;
- Quelles règles juridiques applicables et quelles évolutions sont nécessaires ;
- Quelles recherches actions dans des classes concevant ou utilisant des objets connectés, autour de l’apprentissage de la programmation, de l’intégration d’objets dans l’environnement de la classe et les activités proposées aux élèves en classe et hors la classe ;
- Quelle organisation de la classe et de l’environnement scolaire.

3 entrées de la base de références

  • Le GTnum OCEAN (Objets connectés, Nouveaux espaces d’apprentissage (NEA), apports dans les environnements scolaires) constitue progressivement une base de références bibliographiques et sitographiques en rapport avec ses axes de travail. Cette base de référence est ainsi structurée autour de trois entrées :
    - Nouveaux espaces d’apprentissage
    - Robotique éducative
    - Usages pédagogiques des équipements personnels numériques (AVEC/BYOD/AVAN/ATAC).

Les nouveaux espaces d’apprentissage (NEA)

  • Le dossier sur les NEA comporte des références portant sur :
    - une sélection de laboratoires de recherche travaillant sur les NEA (transformations de l’espace scolaire, lien entre espaces et pédagogique, effets des technologies numériques sur la reconfiguration des espaces d’apprentissage...) ;
    - des articles, rapports, ressources issues soit de la littérature scientifiques, soit de la littérature grise portant sur les liens entre espaces (bâti, mobilier...), pédagogie et apprentissages.

Cette base de référence est en cours de structuration et de qualification, elle sera stabilisée fin 2018.

Lien : la base de références bibliographiques et sitographiques