Canopé Lab’Inclusif

une démarche d’accompagnement de la communauté éducative pour soutenir l’école inclusive. accessibilité universelle des apprentissages, scolarisation inclusive

Dans l’application de la loi pour une école de la confiance, Réseau Canopé Normandie s’engage dans une démarche d’accompagnement de la communauté éducative pour soutenir l’école inclusive.
C’est dans ce cadre que les ateliers Canopé normands ont engagé un projet innovant et expérimental pour mettre à disposition de toute la communauté éducative (enseignants, AESH, parents, associations, collectivités...) des espaces inclusifs et flexibles dans une perspective d’inclusion et d’accessibilité universelle des apprentissages. Ce dispositif «  LaB’Inclusif  » a été labellisé en 2020 «  Tous concernés, tous mobilisés  ». Ce label, délivré par le Ministère, identifie les acteurs mobilisés pour construire une société et une école inclusives et solidaires.

Un témoignage de Maud VEDERINE, Coordinatrice innovation et numérique au sein de Réseau Canopé et de Frédéric DUPONT, ex-directeur de l’atelier Canopé Le Havre (académie de Normandie)

CANOPE LAB’INCLUSIF : DE QUOI PARLE-T-ON ?

Tous les ateliers normands proposent désormais un espace flexible et modulable d’expérimentation et de démonstration de ressources (ouvrages de référence, outils, ressources numériques, jeux pédagogiques, éduc’objets), d’exemples d’usages avec les élèves. En prenant compte la diversité des différents profils d’élèves, l’objectif est de mettre à disposition des outils pour créer dans la classe, en établissement ou dans un cadre périscolaire, un environnement propice aux apprentissages (amélioration de l’accès visuel, installation de mobilier adapté, utilisation de l’approche multisensorielle, gestion des émotions…). Ces ressources peuvent également être conseillées aux parents pour faciliter le suivi des apprentissages à la maison.
Les médiateurs de Canopé Normandie sont formés pour répondre aux premiers questionnements du public concernant l’accompagnement d’élèves ou enfants en situation de handicap ou présentant des difficultés d’apprentissage. Quatre domaines sont identifiés : lecture/écriture, logico-mathématiques, concentration et autonomie.

UNE CONSTRUCTION COLLABORATIVE

Issue d’une démarche collaborative, ce projet a la volonté de faire interagir les membres de la communauté éducative. Les Ateliers de Réseau de Canopé en effet, en tant que tiers-lieux favorisent et encouragent ces échanges. L’évolution de la forme scolaire et les questionnements induits ont été au cœur de la réflexion menée lors des échanges autour de cet espace.
Une réflexion a été menée autour des notions de classe flexible et de la modularité des apprentissages auprès d’enseignants, de formateurs, de cadres et de collectivités. Ces échanges ont abouti sur un réaménagement de l’Atelier Canopé (espace documentaire et numérique) :

  1. Favoriser la manière de donner à voir des usages pédagogiques flexibles et inclusifs ;
  2. Prêt, mise à disposition et scénarisation de ressources et objets ;
  3. Développement de médiation pouvant être proposée pour mieux répondre aux besoins de manière globale, dans l’esprit de l’accessibilité universelle des apprentissages.

L’incubation à l’Atelier Canopé du Havre

Concrètement mise en place en 2019, l’idée d’espace inclusif a été lancée en 2018 mais n’avait pas encore la dénomination de LaB’Inclusif. Au préalable appelé « inclulab » ou atelier « 100% inclusif », il a été décidé de mettre en place à la fin de l’année 2019 un incubateur de ce projet au sein de l’atelier du Havre avant d’envisager un déploiement régional. Cette phase expérimentale s’est déroulée en 3 étapes :

Une phase de veille et d’acculturation

Tous les médiateurs de l’équipe ont participé à des évènements ou des formations portant sur l’accessibilité et la scolarisation inclusive (journée nationale des dys, journée académique sur l’inclusion, journée accessibilité et littérature avec l’INSHEA…) afin de favoriser une montée en compétence globale sur ces enjeux.
Des rencontres avec des personnes ressources autour du handicap et de la formation ont été mises en œuvre pour bien cerner les enjeux et enrichir la réflexion : IEN, IEN ASH, conseiller pédagogique, référent handicap Ville du Havre, directeur SEGPA, formatrice INSPE sur les élèves à BEP …

Une démarche en co-design

Pour passer de l’idée à la réalité, des rencontres multi-catégorielles autour de l’inclusion et du monde éducatif et pédagogique ont été mises en place. Le 6 novembre 2019, le projet a officiellement été lancé lors d’une séance collaborative ou « créathon » regroupant tous les partenaires rencontrés au préalable et complétée par de nouveaux publics tels que des parents, associations, CPC, directeurs d’école et chefs d’établissement. La quarantaine de participants ont alimenté une réflexion autour de la question « Comment concevoir et faire vivre un espace de ressources, de formations et d’apprentissage ouvert et flexible au service d’une éducation inclusive ? ». Ce temps a permis non seulement à recueillir des idées et besoins, mais également à renforcer les liens entre les acteurs par une approche participative et à apporter de la valeur ajoutée au projet par l’apport de l’intelligence collective.

pdf

Un bilan a été réalisé pour dégager les besoins et orientations à mettre en œuvre pour la suite du projet.

Les orientations principales conseillées

 Développer les partenariats
 Echanger, expérimenter des pratiques
 Enrichir l’offre de ressources et de formations sur

  • l’usage des outils numériques
  • l’aménagement pédagogique des espaces
  • la connaissance des troubles des apprentissages
  • la connaissance sur le développement cognitif des apprenants
Autres recommandations

 Renforcer la lisibilité du projet, de la démarche et des outils
 Baliser des parcours pour l’organisation de visites des espaces
 L’ouvrir au-delà de l’éducation nationale
 Créer du lien avec la recherche, l’INSPE, la formation initiale et continue.
 Permettre une transposition : les propositions d’aménagement et d’adaptation doivent être identifiables, réalistes et transposables dans un contexte de classe ordinaire pour faciliter les expérimentations et les transferts de compétences.
 Identifier ce projet auprès des usagers et des partenaires par un nom et un logo

LE LAB ‘INCLUSIF AUJOURD’HUI

Un an après le lancement sur l’Atelier Canopé du Havre, les autres Ateliers Normands (Alençon, Caen, Evreux, Mont-Saint-Aignan et Saint Lô) ont mis en place cet espace au sein même de leur espace tiers-lieu. Bénéficiant de l’expérience de l’incubateur et de l’utilisation d’outils comme Archilab, ils ont réfléchi en équipe autour de son implantation et d’axes communs de développement de ce lab.

  • Comment proposer une démarche en co-design pour faire réfléchir les acteurs sur un espace dédié prenant en compte la diversité des élèves (méthodes agiles, Archilab Archistart,…) ? ;
  • Proposer un accès à des ressources et outils dans une démarche inclusive (accessibilité numérique, adaptations, mobilier…) ;
  • Réfléchir sur l’accessibilité des espaces eux-mêmes ;
  • Proposer un accompagnement des publics (démonstration, sensibilisation, échanges, animations, formations).

UTILISER LE LAB’INCLUSIF POUR SENSIBILISER LE PUBLIC

Différents types d’approche sont ainsi proposées au sein des Ateliers afin de sensibiliser aux difficultés rencontrées par les élèves et aux espaces nécessaires pour travailler, se recentrer, explorer, collaborer.

Un espace « classe flexible »

Correspondant à une demi-classe, cet espace est composé de matériel neuf et de réemploi, proposant différents types d’assises, de regroupement, de rangements, de dispositifs d’affichages, d’outils numériques d’apprentissage (tableau interactif, visualiseur numérique, tablettes, murs sonores …).
Cet espace s’adresse davantage aux usages pédagogiques du premier degré pour le moment. Une réflexion autour du 2nde degré est en cours.

Un espace ressources et outils

Cet espace est aménagé de façon à favoriser l’exposition, la démonstration et au test d’éduc’objets (numériques ou non), à la présentation de ressources liées à la scolarisation inclusive. Pour une meilleure lisibilité, une scénarisation des différentes ressources est proposée par des fiches signalétiques. Des vidéos pédagogiques d’usages sont en cours de réalisation pour illustrer des utilisations possibles du mobilier ou des outils proposés.

Un espace FALC (Facile à Lire et à Comprendre)

Cet espace inclus dans le LaB’Inclusif est identifiable par sa signalétique et rendu visible afin d’acculturer à ce type d’adaptation.

Des logiciels accessibles et inclusifs

Des logiciels et applications faciles d’utilisation, et pour la plupart gratuits, équipent les ordinateurs et tablettes de formation et de présentation. Les médiateurs peuvent répondre à des problématiques plus ciblées tout en donnant la possibilité d’utilisation hors de l’atelier.

Des formations et de l’accompagnement de projets spécifiques

Le LaB’Inclusif n’est pas seulement une proposition de ressources et réflexions autour de l’aménagement d’espaces spécifiques inclusifs mais aussi une ouverture sur la mise en œuvre de différentes formations. Chaque Atelier propose un accompagnement ou une formation spécifique selon les préoccupations et problématiques de l’interlocuteur au sein des ateliers ou en résidence. De nombreux webinaires autour des questions de l’accessibilité universelle des apprentissages (inclusion scolaire, différenciation, neurosciences...) sont également organisés tout au long de l’année et accessibles à tous.
Un partenariat avec les acteurs académique, l’INSPE et les collectivités est en cours et pourra s’enrichir dans les années à venir autour de cette thématique.

Des services de co-construction des projets

Le LaB’Inclusif est également pensé pour accompagner des projets de dimension locale, régionale ou nationale. Ainsi, Canopé Normandie participe au PIA 100 % inclusion, au développement de certifications dynamiques auprès de publics (adolescents ou adultes) en insertion professionnelle, à l’Observatoire des ressources numériques adaptées (ORNA) piloté par l’INSHEA et en lien avec les services de la DNE dédiés à l’inclusion.
La possibilité de fabriquer soi-même du matériel pédagogique adapté grâce à l’utilisation de machines (imprimante 3D, découpeuse vinyle ou laser, scie à chantourner...) est également au cœur de la réflexion et de l’accompagnement de la mise en œuvre de projets co-construits par les équipes pédagogiques et éducatives incluant ou non les élèves eux-mêmes. Dans cette continuité, Canopé Normandie, à travers le projet Fablab à l’école en partenariat avec Universciences développe l’aspect fabrication numérique au service de l’inclusion de tous.

Pour en savoir plus
Des productions éditoriales au service de l’inclusion scolaire

De nombreux podcasts et tutoriels sont mis à disposition gratuitement par Réseau Canopé sur la plateforme CanoTech afin d’accompagner au mieux les usagers dans leur autoformation. Ces ressources viennent compléter la plateforme Cap école inclusive qui propose un ensemble d’outils d’observation pour cerner les difficultés des élèves, des propositions et des solutions pour adapter l’enseignement à tous.
Un escape game, « code inclusion », autour des situations de handicap a également été conçu en partenariat avec l’INSPE Normandie Rouen Le Havre et sera disponible gratuitement prochainement sur le site de Réseau Canopé.

Quelques liens