Clever Classrooms

l’impact de la conception des espaces scolaires sur les apprentissages

Le document « Clever classrooms » présente les résultats finaux de l’étude HEAD (Holistic Evidence and Design) de l’impact de la conception de l’école primaire.

L’étude « Clever Classrooms » a été menée par le professeur Peter Barrett et les docteurs Yufan Zhang, Fay Davies et Lucinda Barrett pour l’Universite de Salford à Manchester.

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Clever classrooms
  • L’objectif principal était d’explorer s’il existe des preuves d’impacts démontrables de la conception des bâtiments scolaires sur les taux d’apprentissage des élèves du primaire.

Des évaluations ont été effectuées sur 153 salles de classe dans 27 écoles afin d’identifier l’impact des caractéristiques physiques de la classe sur les progrès scolaires de 3 766 élèves occupant chacun de ces espaces spécifiques.

Cette étude confirme l’utilité de prendre en compte les concepts de naturalité (lumière, son, température, qualité de l’air et liens avec la nature), d’individualité (personnalisation des espaces, flexibilité et connexion avec le reste de l’école) et de stimulation (complexité et couleur) en tant que moyen d’organiser et d’étudier la gamme complète des impacts sensoriels subis par un individu occupant un espace donné.

complexité

La complexité est une mesure de la façon dont les différents éléments de la pièce se combinent pour créer un environnement visuellement cohérent et structuré, ou aléatoire et chaotique.

Au terme de l’étude, on constate que la lumière, la température, la qualité de l’air, la propriété, la flexibilité, la complexité et la couleur impacte pour 16% la variation des progrès scolaires des élèves

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une meilleure conception du bâtiment scolaire a un impact sur le taux d’apprentissage des élèves du primaire

L’identification de l’impact des facteurs de l’environnement bâti sur les progrès de l’apprentissage est une nouvelle découverte majeure pour la recherche dans les écoles, mais elle suggère également que l’ampleur de l’impact de la conception des bâtiments sur la performance humaine et le bien-être en général peut être isolée et qu’elle n’est pas accessoire.

  • Consulter l’étude (en anglais) :

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