« Le collège Lab a créé une zone innovante avec le CDI qui est au centre géographiquement mais aussi philosophiquement » rappelle Sandrine Felquin, principale adjointe au collège Georges Brassens de Persan (académie de Versailles).
Des espaces connectés au CDI
Le fonctionnement de cette zone et l’utilisation de cloisons amovibles rend la circulation des élèves plus libre selon Christophe Jean, conseiller principal d’éducation.
Une cloison a été abattue pour permettre le passage d’une salle de travail appelée ECCAD (Espaces connectés et collaboratifs d’aide aux devoirs) au Bureau des parents et au CDI. La présence d’adultes (dont des parents d’élèves) dans chacune de ces salles facilite l’accompagnement des élèves dans leur travail.
Deux espaces spécifiques sont au centre de cette « zone innovante », avec à disposition :
- la web télévision composée d’un fond vert et 3 tablettes,
- la web radio avec des tablettes connectées en Wi-Fi à un table de mixage.
Un espace créatif permet aux élèves d’expérimenter, avec, entre autres, une imprimante 3D et des outils de programmation.
Ces 3 espaces hors classes sont connectés pour ne plus faire qu’un seul et même lieu, afin de travailler ensemble.
Un partenariat de qualité
Ce projet est issu d’un partenariat entre le conseil départemental et le ministère de l’éducation nationale, et un accompagnement de l’académie de Versailles avec le conseil départemental du Val d’Oise.
Marie-Christine Cavecchi, présidente du Conseil Départemental du Val d’Oise, insiste sur l’importance d’un projet global de la communauté éducative et fait le lien entre innovation pédagogique et innovation des espaces.
Neuf autres collèges de ce département volontaires vont être suivis et faire l’objet d’aménagements spatiaux innovants.