un CDI au collège

Une « zone innovante » au collège Georges Brassens

Une vidéo réalisée par Réseau Canopé et diffusée lors de la Journée interacadémique des professeurs-documentalistes 2018.

« Le collège Lab a créé une zone innovante avec le CDI qui est au centre géographiquement mais aussi philosophiquement » rappelle Sandrine Felquin, principale adjointe au collège Georges Brassens de Persan (académie de Versailles).

Des espaces connectés au CDI

Le fonctionnement de cette zone et l’utilisation de cloisons amovibles rend la circulation des élèves plus libre selon Christophe Jean, conseiller principal d’éducation.

Une cloison a été abattue pour permettre le passage d’une salle de travail appelée ECCAD (Espaces connectés et collaboratifs d’aide aux devoirs) au Bureau des parents et au CDI. La présence d’adultes (dont des parents d’élèves) dans chacune de ces salles facilitent l’accompagnement des élèves dans leur travail.

Deux espaces spécifiques sont au centre de cette « zone innovante » :

  1. la web télévision composée d’un fond vert et 3 tablettes à disposition.
  2. la web radio avec des tablettes connectées en Wi-Fi à un table de mixage.

Un espace créatif permet aux élèves d’expérimenter avec entre autre une imprimante 3D et des outils de programmation.

Ces 3 espaces hors classes sont connectés pour ne plus faire qu’un seul et même lieu afin de travailler ensemble.

Un partenariat de qualité

Ce projet est issu d’un partenariat entre le conseil départemental et le ministère de l’éducation nationale et un accompagnement de l’académie de Versailles avec le conseil départemental du Val d’Oise.

Marie-Christine Cavecchi, présidente du CD 95, insiste sur l’importance d’un projet global de la communauté éducative et fait le lien entre innovation pédagogique et innovation des espaces.
9 autres collèges de ce département volontaires vont être suivis et faire l’objet d’aménagements spatiaux innovants.

En complément de ce témoignage, retrouvez la présentation de l’ensemble des vidéos illustratives de trois espaces CDI en place dans les académies de Créteil, Paris et Versailles, lors de la Journée Interacadémique des professeurs-documentalistes organisé par Canopé Paris et qui s’est tenue le 15 avril dernier à la BnF.